Réhausser une maison

Afin de gagner des mètres carrés dans votre habitation, le réhaussement est alors une bonne solution.

Ce type de travaux nécessite cependant au préalable, la prise de différentes informations en ce qui concerne les diverses exigences administratives, de même que diverses expertises.

Pour cela, il convient déjà de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU), la hauteur maximale des constructions situées dans son périmètre d’application y est inscrite, ainsi et, selon votre projet, votre réhaussement ne doit pas faire dépasser les limites à votre maison.

Une déclaration préalable de travaux est exigée, parfois un permis de construire, cela dépend aussi de la surface de l’habitation, pour les informations importantes, le site internet vosdroits.service-public.fr, vous sera d’une grande utilité.

En règle générale, si votre réhaussement donne une surface inférieure à 20 m2, une simple déclaration suffit, au delà de 20 m2, un permis de construire sera obligatoire.

Avant d’entamer ou envisager les travaux de réhaussement de votre habitation, il convient de faire faire une étude précise pour déterminer si les travaux sont possibles ou non. Cela concerne l’état de la charpente, les fondations, les murs porteurs.

Une surélévation ou réhaussement nécessite le retrait du toit existant dont les éléments pourront être réutilisés ensuite.

Interviennent ensuite les travaux de maçonnerie qui rajouteront donc une surcharge de poids à la structure de votre habitation, enfin, les éventuelles interventions charpente auront lieu. Pour faire surélever son habitation et selon les travaux, le prix de revient au m2 peut souvent osciller entre 1 500 et 2 500 €2.

Faire appel à un professionnel pour ce type de travaux est avantageux grâce à la RGE entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Comme ce type de travaux peut améliorer les performances énergétiques, des aides financières peuvent aussi intervenir.
Avec la volonté de gagner en hauteur, il est intéressant de renforcer l’isolation de l’habitation et ainsi améliorer ses performances énergétiques, enfin, faire appel à un professionnel pour rehausser votre maison vous permettra de profiter de la TVA au taux 10 % applicable en cas de rénovation simple.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required