Quels sont les avantages d’acheter un appartement neuf ?

24 juillet 2017

Un appartement neuf est plus cher qu’un ancien. Le premier avantage évident pour tout le monde est l’absence de travaux pour l’occuper. Quels sont les autres avantages dont les propriétaires bénéficient comparativement à l’achat d’un bien ancien ?

Des droits de mutation inexistants

Appelés également droits d’enregistrement, les doits de mutation correspondent aux taxes en faveur de l’Etat que le nouveau propriétaire paie le jour de la signature chez le notaire. Lors de l’achat d’un appartement neuf, elles sont à ce jour inexistantes, contre à peu près 7% s’il s’agit d’une acquisition dans l’ancien. Ce taux varie en fonction des départements. C’est donc une économie réalisée, pour un bien de 300.000 €, d’à peu près 20.000 €.

Des charges de copropriété moindres

La technologie dans le domaine du bâtiment ayant nettement progressé, les isolations phoniques et thermiques sont de grande qualité aujourd’hui, de même pour les matériaux utilisés en extérieur qui n’exigent pas de ravalement à la même fréquence qu’auparavant. Il y a donc des économies de chauffage indéniables par exemple, sans compter sur les divers travaux régulièrement vôtés pour faire une nouvelle façade, ou réparer les balcons, sans oublier la toiture. Cela représente une économie de plusieurs dizaines, voire centaines d’euros par mois.

Des loyers perçus supérieurs à la moyenne

Grâce à un appartement neuf, s’il s’agit d’un investissement locatif, le propriétaire peut se permettre de louer son bien au-dessus du prix moyen constaté dans son quartier. Il perçoit ainsi plus de revenus, tout en ayant une tranquillité d’esprit quant aux travaux inexistants à réaliser pour assurer le confort de l’occupant.

Des aides financières mises en place par l’Etat

Dans certaines régions où les logements sont manquants pour subvenir aux besoin de la population, l’Etat offre des avantages fiscaux non négligeables pour doper les investissements immobiliers. Investir dans un programme neuf à Rennes est par exemple une occasion dont il faut profiter.

Même si le prix est 10%, voire 20% plus cher que dans l’ancien, acheter un bien neuf reste à moyen et à long terme une belle opération financière.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required