Nos conseils pour mieux choisir son matériel de stockage

Il n’est pas toujours évident de trouver un chariot élévateur pouvant contenir une grande quantité de marchandises à stocker au sein d’un entrepôt. Voici quelques pistes à suivre pour bien choisir son matériel de stockage.

Définir le lieu de l’entreposage

Si les produits sont conservés à l’extérieur d’un bâtiment, il faudra utiliser un chariot doté d’un moteur thermique. Ce dernier requiert l’usage de combustibles comme le gaz ou le diesel pour faciliter sa circulation (ou thermique).

Dans le cas où le rangement est réalisé à l’intérieur, il faudra opter pour un chariot doté d’un moteur électrique. Outre la simplification des travaux de stockage, ce modèle permet aussi de réaliser d’autres activités liées à la production et à la logistique.

Déterminer les types de marchandises

La nature des objets à transporter permet de définir le type de conditionnement à adopter. Ce dernier peut se décliner sous forme de palettes, de « big bag », de roll ou de caisses-palettes.

Une fois le conditionnement et la quantité connus, il est possible d’estimer la capacité du matériel de stockage ainsi que la longueur des fourches idéales pour son futur équipement.

Bon à savoir : au moment de l’achat, la capacité résiduelle, qui est la charge maximale que le chariot peut transporter en toute sécurité, est visible sur une plaque dédiée.

Adapter le matériel à la configuration du bâtiment 

Avant de choisir un chariot, il faudra se demander si le bâtiment dispose d’une rampe d’accès ou d’un quai de chargement. Petit plus : Mesurer également la largeur et la hauteur des passages de portes afin que le matériel puisse passer à travers le seuil.

Il est vivement conseillé de prendre les dimensions sous plafond et sous les passages pour faciliter l’identification du mât idéal. Pour ne pas rapidement endommager l’équipement de stockage, il est indispensable d’investir dans des pneus adaptés au sol du bâtiment où l’on entreposera le contenu de la cargaison.

Voici donc un résumé des critères à prendre en compte au moment du choix d’un matériel de stockage. Il s’agit d’une liste exhaustive, car il faudra aussi considérer d’autres points comme le contrat de SAV, les accessoires, ainsi que l’ergonomie du chariot.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required