Le chapeau : un véritable accessoire de mode

14 décembre 2016

Dépassant son simple usage pour protéger des intempéries, le chapeau est un incontournable de la mode. En effet, il permet de couronner tous les styles et permet de bénéficier d‘un look décontracté, élégant, romantique, casual ou chic, en fonction des besoins. Sachez que la règle pour bien choisir un couvre-chef est d’avoir un chapeau qui nous va bien, et non uniquement d’avoir un beau chapeau. En effet, grâce à cet accessoire à la mode, vous pouvez donner une toute autre dimension à votre style. Néanmoins, à cause du grand nombre de modèles qui se proposent, de nombreuses personnes se sentent perdues lorsque vient le moment de faire un choix. En réponse à cette détresse, sachez qu’en appliquant certaines recommandations de la chapellerie Traclet, vous pouvez choisir plus facilement le modèle qui vous permettra d’être à la fois à la mode et stylé. Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques astuces pour bien choisir votre chapeau, ainsi que quelques modèles intemporels qui sont actuellement très tendances.

Sur quelles bases choisir son chapeau ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver tous les modèles de chapeau possibles et les commander sur le site de la chapellerie Traclet. Parmi les critères à considérer dans le choix de votre modèle, il est important d’en identifier le principal usage et de savoir en quelle occasion il va être porté. En effet, un chapeau se choisit entre autre, en fonction de l’occasion et de votre look.

Quand et comment porter un chapeau ?

En premier lieu, sachez que le chapeau se porte par tous les temps, puisqu’il y a des modèles qui conviennent à l’été, à l’hiver et aux intersaisons. En général, il est conseillé de choisir des modèles légers et qui permettent de faire profiter d’un peu d’ombre au visage pendant les beaux jours, tandis que des couvre-chefs qui tiennent au chaud sont conseillés pour passer les saisons fraiches. Des modèles sont également spécialement conçus pour être portés durant les pluies d’été. De plus, vous pouvez également identifier le modèle qui convient à un port quotidien, mais également à un usage plus occasionnel. Ainsi, si vous avez besoin d’un modèle que vous allez uniquement porter durant vos randonnées en montagnes ou durant vos heures de pêche durant le weekend, le choix ne sera pas le même que pour vous rendre à une cérémonie ou pour la routine quotidienne entre le bureau et la maison.

panama-chapeau-classe

Un chapeau en fonction de la silhouette

Cela fait, il est ensuite conseillé de choisir le chapeau en fonction de votre morphologie. Entre autre, sachez que la taille du chapeau doit être proportionnelle à celle de son porteur, pour ne pas cacher ce dernier. Pour mettre votre silhouette en valeur, sachez également que les rebords du couvre-chef ne doivent pas dépasser les épaules. Ainsi, les personnes qui ont une grande taille peuvent profiter d’un plus large choix de modèles. Pour les personnes de plus petites tailles, l’astuce est de choisir des modèles à bords retroussés qui permettent de paraître plus grand. Sachez également qu’en fonction de l’âge, un modèle de chapeau précis sera mieux conseillé. Entre autre, pour les personnes âgées qui se tiennent généralement plus courbées, un modèle plus amplifié à l’arrière est conseillé, tandis que pour une personne se tenant bien droite, l’on peut opter pour un modèle avec un avant plus important. De plus, les formes et les couleurs doivent aussi être accordés à la tenue, que ce soit au quotidien que pour une occasion spéciale, comme un mariage par exemple. Vous pouvez ainsi associer votre chapeau à certains accessoires disponibles sur la chapellerie Traclet, comme les écharpes, foulards, gants, parapluies, ceinture ou bijoux, pour créer un assortiment stylé et élégant. Néanmoins, il est également possible de créer un air décalé en optant pour des modèles plus sophistiqués, qui vont couronner la tenue.

Un chapeau qui épouse bien le visage

L’une des principales difficultés de certaines personnes à trouver le modèle de chapeau qui leurs convient vient également du fait qu’il faut harmoniser le couvre-chef et le visage. Il existe pourtant des règles simples qui peuvent être suivies, afin de trouver un chapeau qui mettre le visage en valeur. Le principe est ainsi de choisir un modèle qui permet d’équilibrer les formes du visage. Ainsi, pour les visages courts, le but est de trouver un chapeau qui permet d’y donner un peu plus de hauteur. Sur la chapellerie Traclet, vous pouvez ainsi choisir des chapeaux à bords relevés, comme le panama, le borsalino ou le béret, pour profiter d’un modèle qui vous va bien. Si vous avez un visage long, il est par contre conseillé de choisir parmi des modèles de chapeau qui permettent de dissimuler une partie ou la totalité du front sous des rebords tombants. Dans ce cas, une capeline, un trilbie ou un chapeau cloche est idéal.

Quelques modèles de chapeau à adopter

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent trouver le modèle qui convient à leurs besoins et à leurs looks. De plus, il existe des modèles intemporels à connaître absolument.

Les modèles de chapeau tendance pour les hommes

Le chapeau melon est un modèle qui permet de profiter d’une élégance chic et tendance, tout en permettant de profiter d’un look rétro très original. Se déclinant en de nombreux coloris, il complète la garde-robe pour bénéficier d’une tenue chic occasionnelle ou décontractée pour le quotidien. Pour sa part, le fedora est un synonyme d’élégance avec un costume. Se déclinant en feutre, en paille ou en panama, vous pouvez en trouver pour toutes les saisons. Les variétés de couleurs en stock sur la chapellerie Traclet permettent aussi un port quotidien, pour bénéficier d’un look chic et citadin. Le trilby est également une référence, puisqu’il peut couronner une tenue habillée, mais également un look plus décontracté, tout en rajoutant une touche rétro, ou un air décalé avec un teeshirt et un jean. Pour terminer, la casquette et le béret sont aussi des modèles de chapeau pour homme incontournables, puisqu’ils se déclinent en de nombreuses matières et couleurs pour être en harmonie avec les tenues de saison.

look-estival-homme

La tendance du chapeau pour femmes

La coquetterie féminine est bien présente avec les nombreux modèles de chapeau proposés. Entre autre, la capeline est au-devant de la scène avec ses rebords imposants, qui permettent de mettre en valeur les silhouettes élancées, références de beauté. Revisitée par de nombreux créateurs de mode, elle est plébiscitée par de nombreuses stars et se propose en paille ou en feutre et en de nombreux coloris, pour convenir aussi bien aux robes, paréos, jupes, tuniques, pantalons, … Très à la mode également, le chapeau cloche est moins imposant et plus pratique, tout en étant très féminine. Pouvant être chic, décontracté ou décalé, ce modèle est proposé sur la chapellerie Traclet en tissu, en coton, en paille, et en feutre. Marquant les tendances, le béret est également un modèle de chapeau femme polyvalent qui permet de sublimer de nombreux looks grâce à de nombreux modèles et coloris disponibles.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required