Cuve fioul : il n’y a pas mieux pour conserver les combustibles dérivés du pétrole

En général, lorsqu’on parle de cuve on pense toujours à la conservation ou au stockage de flux liquide. Ce dernier peut être un flux liquide comme les combustibles dérivés du pétrole ou non. Dans tous les, elle est utile et sert bien a quelque chose. Il existe plusieurs types de cuves jouant plusieurs rôles, mais nous allons nous focalisés ici sur la cuve fioul et essayer d’en savoir davantage sur cette dernière.
Il sera aussi question de comprendre comment elle fonctionne, les accessoires qu’elle utilise et des normes d’utilisation qu’impose la loi.

Définition

Fioul

Le fioul est une ressource énergétique fossile provenant des dérivés pétroliers. Ce dernier est considéré comme polluant et sert uniquement dans les combustions

Cuve

Une cuve est récipient dont l’usage sert au stockage des produits liquides.
De ses deux essais de définition, on pourrait facilement ainsi dire que la cuve à fioul est un récipient servant de stockage pour le fioul, un combustible provenant des dérivées pétrolier.

Fonctionnement des cuves à fioul

Les couves a fioul encore appelé cuve à carburant sont en général remplis par des carburants. Ces carburants peuvent être des carburants routiers ou non. La transversalité du carburant du distributeur vers la cuve se fait grâce à un système de tuyauterie dans un premier temps ce qui permet de remplir la cuve fioul, et dans un second elle joue également un rôle de distributeur pour l’alimentation des différentes machines et équipement dépendant du carburant. La cuve à fioul comporte essentiellement trois grandes parties à savoir :

La cuve elle-même

C’est le contenant, et c’est qui stock le fioul. Sa capacité varie en fonction du tonnage autrement dit, c’est sa taille qui détermine la capacité à contenir un volume bien précis. Ainsi donc, une cuve peut contenir plus de 15 000 litres selon le type de cuve considérée. Elle peut être faite à partir d’une coque épaisse ou à partir de plusieurs couches de coques.

Le système de pompage

Les cuves sont souvent dotées d’un système de pompage notamment les cuves à fioul. C’est un système grâce auquel, l’on assure l’aspiration du contenu de la cuve vers l’extérieur. La cuve est reliée à des canalisations par des trous parmi lesquels se trouve le trou d’homme qui représente la dernière partie de la cuve à fioul. Le plus souvent et dans la plupart des cas, c’est un courant électrique triphasé ou monophasé qui alimente le processus de pompage du contenu.

Le trou d’homme

Comme l’indique le nom, la cuve à fioul possède un trou à partir duquel un homme peut s’introduire. Ce trou permet à un individu d’avoir accès à l’intérieur de la cuve en cas où il y aurait d’éventuels services de maintenance ou de nettoyage.
Toutefois, l’utilisation de la cuve fioul ne peut se faire sans l’utilisation des quelques accessoires.
Accessoires pour cuve à fioul
Ceux-ci varient d’un modèle à un autre néanmoins il existe des accessoires qui peuvent être utilisé sur les différents modèles de cuve à fioul. Ce sont des accessoires standard tels que : les robinets, vannes, et tuyauteries, le dispositif pour le jaugeage, les filtres et les raccords

Robinets, vannes et tuyauteries

Ce sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de la cuve et de circuit hydraulique. Les robinets comme les vannes permettent le contrôle de flux du fioul dans les tuyaux. Ils servent dans l’ouverture et à la fermeture, en un mot à contrôler la circulation du carburant.

Dispositif pour le jaugeage

Ce dispositif donne des indications sur la pression, et le niveau du fioul dans la cuve. Il existe un grand nombre de jauges cuve à carburant et suivant divers modes de fonctionnement. Ainsi, il existe des jauges mécaniques, des jauges manuelles, des jauges électroniques, des jauges numériques, etc.

Les filtres

Les files sont utilisées pour la préservation de la qualité du fioul stocké. C’est un composé servant à séparer le carburant des autres matières liquides. Il est sous la forme poreuse et empêche le passage aux particules solides.

Les raccords

Ce sont des accessoires pour cuve et représente des pièces métalliques utilisées pour la fixation des tuyaux sur la cuve. Ils servent également à raccorder les tuyaux entre eux et possèdent de nombreuses caractéristiques. Il s’agit notamment de son diamètre qui est choisir en fonction de celui des tuyaux et de leurs formes.

Ce que dit la loi au sujet des cuves a fioul

Au sujet des cuves à fioul, la loi impose des descriptions dont il est important de respecter pendant, l’installation, la mise en opération, l’entretien et bien d’autres. De façon simple, à chaque type de cuve correspond des normes précises dont le respect est obligatoire comme les normes NF M 88-940, FN EN 133 341, NF EN 12285-1 et bien d’autres. Selon les dispositions légales adoptées à cet effet, des agents d’installation doivent procéder à des vérifications lorsqu’il s’agit des réservoirs en acier de type léger, des réservoirs en matière plastique, etc. C’est une fois après toutes ses vérifications, que le certificat d’installation conformément à l’article 24 pourtant : « Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ».


En ce qui concerne l’environnement, la loi vise le respect vis-à-vis de l’utilisation des cuves. En effet les cuves à fioul présentent des risques de pollution dans l’air et des nappes phréatiques, surtout les cuves à gasoil. À titre de disposition légale, on peut toujours se référé au décret n° 2010-1701 du 30 décembre 2010 portant les articles : L.514-6 du code de l’environnement et de celui L. 214-1 du code de l’environnement JORF n° 0303 du 31 décembre de la même année.
En définitive, les cuves fioul sont idéales pour la conservation des flux liquides dérivant des produits pétroliers. Cependant leurs utilisations nécessitent l’application et le respect des normes compte tenu des conséquences sur l’environnement. Leurs utilisations nécessitent aussi l’utilisation des accessoires standards.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required